ACCUEIL
RECHERCHES...
Du 22 au 24 juillet, le ministère sénégalais de l'environnement et du développement durable a accueilli la première conférence nationale sur le développement durable. Le thème de cette édition inaugurale de la conférence était «Villes et territoires durables». Plus de 500 parties prenantes du gouvernement, de la société civile, des universités et des organisations internationales ont participé à la conférence de trois jours à Dakar.
Le président du SDSN Sahel, le professeur Birahim Bouna Niang, a été le rapporteur officiel de la conférence et a également présidé un panel clé sur «L'adaptation des ODD au Sénégal». Au cours de cette session, la responsable locale du SDSN Sahel, Mme Fatoumata Dembele, a présenté les conclusions des consultations nationales dirigées par le ministère auxquelles elle a participé, y compris le classement des ODD prioritaires pour le Sénégal. Sur la base de ces consultations, les priorités générales suivantes ont émergé: Objectif 6 sur l'eau et l'assainissement, Objectif 15 sur les écosystèmes terrestres, Objectif 1 sur l'élimination de la pauvreté et Objectif 2 sur la sécurité alimentaire et l'agriculture. Kouraichi Said Hassani, chef de mission de l'Union européenne, a également partagé les principaux points à retenir pour les décideurs politiques dans leur rapport de synthèse, à savoir poursuivre les ODD de manière intégrée, établir un cadre institutionnel pour la mise en œuvre des ODD, et mettre en place un système de suivi et de données. La session était animée par Mariline Diara, directrice de l'environnement et des établissements classés au ministère sénégalais.
Le directeur du SDSN, le professeur Jeffrey Sachs, a également préparé un message vidéo spécial préenregistré au cours de la session de haut niveau avec le président Macky Sall et le ministre Abdoulaye Balde. Au cours de la séance de clôture, le professeur Niang a présenté les conclusions et recommandations de la conférence au président.
Le SDSN Sahel a été lancé en janvier 2015 et comprend déjà 30 institutions membres du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal. L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) héberge le réseau régional, avec le soutien du MDG Centre Afrique de l'Ouest et du Centre.
Retour haut de page