L'INTEGRATION DES OBJECTIFS DE BIODIVERSITE ET DE CLIMAT DANS LA POLITIQUE D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

L'INTEGRATION DES OBJECTIFS DE BIODIVERSITE ET DE CLIMAT DANS LA POLITIQUE D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Écrit par Network Secretariat
November 4th 2021

Par Micheline Khan-28 oct, 2021-0 Commentaires

L'équipe chargée de l'alimentation et des terres au sein de SDSN a lancé un dossier politique afin de présenter les arguments en faveur de la nécessité d'intégrer la nature et le climat. Le document, intitulé “The integration of biodiversity and climate objectives in land-use policy”, a été publié le 28 octobre 2021. L'objectif de ce document est de présenter des mesures pratiques pour les décideurs politiques, en s'appuyant notamment sur l'aménagement du territoire, afin de rendre opérationnel l'objectif 30x30 (conserver 30 % des zones terrestres et marines de la Terre d'ici 2030) et d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et des Objectifs de développement durable (ODD).

Les impacts du changement climatique et la perte de biodiversité sont deux des plus importants défis et risques mondiaux pour la société, car les mesures prises pour atténuer le changement climatique peuvent avoir des effets bénéfiques ou néfastes sur la biodiversité. Les solutions fondées sur la nature (NBS) en faveur du climat et de la nature peuvent contribuer à la réalisation des engagements en matière d'émissions nettes de gaz à effet de serre (GES). Pour parvenir à des émissions nettes de GES nulles d'ici à 2050, il faudra apporter des changements majeurs dans la manière dont les pays gèrent les terres, les côtes et la mer, parallèlement à la décarbonisation des secteurs de l'énergie, de l'agriculture, du changement d'affectation des terres et de la foresterie.

Les pays devront aligner des objectifs et des stratégies ambitieux, tels que les contributions déterminées au niveau national (CDN), coordonnés avec leurs stratégies à long terme et leurs stratégies nationales en matière de biodiversité. Pour ce faire, les pays ont besoin de stratégies intégrées à long terme et d'un processus d'aménagement du territoire impliquant de multiples experts, conformément à l'objectif 1 de la première version du cadre mondial pour la biodiversité, qui préconise l'aménagement du territoire. L'inclusion de cartes et de données spatiales dans les stratégies climatiques nationales n'est pas la seule réponse, mais une étape nécessaire à l'élaboration de politiques permettant d'atteindre les objectifs d'utilisation des terres décrits dans ces cartes aux niveaux national et local. Ce dossier comprend une évaluation de 111 CDN mises à jour ou secondes, aucune CDN ne contenant de cartes exploitables qui sous-tendent des solutions fondées sur la nature et peuvent guider l'élaboration des politiques. Le dossier comprend également des études de cas sur la Chine et le Costa Rica, qui ont tous deux développé des approches globales de l'aménagement du territoire et dont l'expérience pourrait servir de leçon aux autres pays.

Le dossier présente des principes directeurs pour assurer l'intégration efficace des agendas du climat et de la biodiversité, notamment :

  1. L'intégration des objectifs en matière de climat et de biodiversité permet aux pays et aux entreprises d'atteindre des objectifs plus ambitieux avec moins d'efforts et à moindre coût.
  2. L'intégration de ces agendas nécessite une planification spatiale pour gérer les demandes concurrentes sur les terres (par exemple, l'agriculture, la conservation, les infrastructures, etc.)
  3. En cartographiant les stocks naturels de carbone, la biodiversité et les services écosystémiques d'un pays, les pays peuvent se diriger vers une utilisation durable des terres d'ici 2030.
  4. Les processus d'aménagement du territoire doivent être transparents, participatifs et itératifs, afin de garantir que les besoins des populations locales et autochtones soient compris et intégrés.
  5. Pour faciliter les solutions fondées sur la nature à l'échelle, les stratégies nationales en matière de climat et de biodiversité dans le cadre de la UNFCCC et de la CDB devraient inclure des cartes de l'utilisation actuelle et prévue des terres d'ici 2030. La Chine et le Costa Rica poursuivent déjà ces approches, mais elles ne sont pas encore incluses dans les CDN.
  6. Les processus d'aménagement du territoire doivent être complétés par des stratégies économiques et financières, notamment le paiement des services écosystémiques, la comptabilisation du capital naturel, les réformes de la fiscalité environnementale, etc.
  7. The IPCC and IPBES can work together to build the knowledge base for improved policies.