ACCUEIL
RECHERCHES...
Launch
Sahel
Le 16 janvier 2015, la SDSN du Sahel a été lancée à Dakar, au Sénégal.
Le 16 janvier 2015, le SDSN Sahel a été lancé à Dakar, au Sénégal. L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) héberge le réseau régional, avec le soutien du MDG Centre Afrique de l'Ouest et du Centre. Le réseau comprend des membres du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal.
L'Envoyée spéciale du Secrétaire général de l'ONU au Sahel, Mme Hiroute Guebre Sellassie, a ouvert la cérémonie de lancement en soulignant l'importance de stratégies de développement durable partagées pour la région. Puis l'hon. Le professeur Mary Teuw Niane, ministre sénégalaise de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a souligné le rôle important que les universités doivent jouer pour influencer les politiques fondées sur la science pour le développement durable aux niveaux local, national et régional.
Dr Amadou Niang, Directeur du Centre OMD; Prof. Jeffrey Sachs, directeur du SDSN; Hon. Mary Teuw Niane, ministre de l'Enseignement supérieur du Sénégal; et Prof. Ibrahima Thioub, Recteur de l'UCAD
Plus de 100 participants issus du milieu universitaire, de la recherche, de la société civile, du gouvernement, du secteur privé et d'organisations internationales y ont participé. L'événement comprenait une conférence du professeur Jeffrey Sachs, directeur du SDSN et conseiller spécial du Secrétaire général sur les OMD. Dans sa présentation intitulée « L'ère du développement durable et le Sahel », il a souligné certains risques pour le développement de l'Afrique, mais est resté positif dans ses perspectives pour la région, en particulier compte tenu des grandes opportunités de développement de l'énergie solaire.
L'événement de lancement comprenait également des discussions sur certains domaines prioritaires clés pour la collaboration régionale avec des exemples de pays spécifiques par des experts du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal. Celles-ci comprenaient des présentations sur le changement climatique , l'accès à l' eau et à l'assainissement , l'accès à l' énergie , et la croissance et l'emploi inclusifs (cliquez sur les titres pour voir les présentations).
Le ministre sénégalais de l'environnement et du développement durable, l'hon. Le professeur Abdoulaye Balde, a représenté le président Macky Sall et a officiellement lancé l'initiative. Le SDSN Sahel cherche à rassembler une diversité d'acteurs pour mettre en œuvre conjointement des solutions innovantes pour le développement durable dans la région. Plus de 20 institutions de la région ont déjà rejoint le SDSN, et beaucoup d'autres devraient le faire dans les mois à venir.
En savoir plus sur le lancement dans l' Agence de Presse Sénégalaise , Le Soleil et Le Quotidien (articles en français).
Retour haut de page